Un instant pour faire connaissance avec notre collaborateur : Bertrand Caufriez
- nicolascellieres0
- 4 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

Dans ce nouveau portrait de collaborateur, nous vous invitons à découvrir le parcours de Bertrand, estate planner chez Optivy. Après plusieurs années dans le secteur bancaire, il a fait le choix d’un environnement à taille humaine, privilégiant la transparence et la proximité avec ses clients. Il nous partage son expérience, ses valeurs et ses passions qui l’animent au quotidien.
Diplômé en droit, Bertrand a débuté son parcours professionnel au sein de l’entreprise familiale en occupant une fonction administrative. Il s’est ensuite dirigé vers le monde bancaire en travaillant dans diverses banques internationales. Son expertise s’est particulièrement développée dans le domaine des crédits professionnels et de l’investissement.
Après 7 ans dans le secteur bancaire et avec le besoin de retrouver une complète indépendance dans ses conseils au client, il a décidé de rejoindre l’équipe du bureau Optivy où il y exerce une fonction d’estate planner. Ses tâches sont actuellement principalement tournées vers la planification patrimoniale.
Bertrand, peux tu me dire ce qui t’a amené à quitter le secteur bancaire afin de rejoindre Optivy Patrimoine et Finances ?
Mon parcours m’a montré qu’il est parfois difficile de concilier les attentes commerciales des institutions bancaires avec l’intérêt des clients. Mon caractère me pousse à privilégier la transparence et à toujours agir dans le meilleur intérêt du client. C’est cette exigence de travail bien fait, avec une réelle orientation vers la satisfaction du client, qui m’a conduit à chercher une entreprise qui partageait ces valeurs. C’est ainsi que j’ai découvert Optivy, une structure familiale fondée par un ancien assureur/banquier qui avait une vision similaire à la mienne. La confiance s’est instaurée très rapidement, et la dimension humaine de l’entreprise m’a permis de m’épanouir professionnellement. Aujourd’hui, je trouve un vrai bien-être dans mon travail, ce qui était l’un de mes souhaits les plus profonds.
Tu parles d’une structure à taille humaine, est-ce un véritable atout selon toi ?
Effectivement, il est légitime de se poser la question. Certains peuvent se dire que travailler pour un entreprise internationale offre plus d’opportunités. Et pourtant je suis de plus en plus convaincu du contraire. Travailler dans une structure plus petite présente des avantages indéniables.
Premièrement, la communication est plus fluide, aussi bien avec nos clients qu’au sein de l’équipe. Nous échangeons quotidiennement sur les dossiers clients, les améliorations à apporter à nos processus, ou même l’actualité. C’est une véritable richesse d’échanges.
Deuxièmement, l’aspect humain est fondamental. Nous connaissons nos clients de manière approfondie : leur patrimoine, leurs projets, leur structure familiale. À l’opposé, dans une grande institution, le client est souvent perçu comme une référence client, un numéro de compte en banque.
Troisièmement, je me sens sincèrement impliqué dans l’entreprise. Chez Optivy, l’avis des employés compte véritablement et n’est pas recueilli simplement pour la forme. Certes, toutes les idées ne sont pas systématiquement mises en œuvre, mais les discussions qui en découlent sont très enrichissantes. Comme l’a dit Joseph Joubert, « Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration ».
Enfin, et de manière non exhaustive, je pense à la diversité des tâches, à l’autonomie, à la flexibilité et cette force de travail avec le véritable esprit d’équipe. Là où certains diraient « une banque c’est une équipe », chez Optivy l’esprit d’équipe on le vit, pas besoin de le dire.
Maintenant que l’on connaît mieux ton parcours professionnel, peux-tu nous parler un peu plus de toi sur un plan personnel ? Quelles sont tes passions ?
Bien sûr ! Dans ma vie personnelle, je suis marié et je vis en Thiérache, une région que j’affectionne particulièrement. Originaire de la région boraine, j’y ai forgé mes valeurs humaines, notamment la sincérité et l’authenticité, des valeurs qui me sont chères.
Pour ce qui est des hobbies et de mon investissement social, je suis passionné par la nature, par la philatélie, par la cuisine (plutôt à déguster qu’à préparer d’ailleurs, nous confie-t-il avec un petit sourire), par le folklore, par le monde de l’automobile mais également par la chasse. C’est un domaine qui occupe une place importante dans ma vie, notamment en tant que formateur pour l’octroi du permis de chasse. J’accorde également beaucoup de temps à la sensibilisation aux rôles du chasseur, en participant à des événements et des foires.
Enfin, mon épouse est impliquée dans un club caritatif à Beaumont, et je l’accompagne dans tous leurs projets afin de contribuer à la réussite de leurs événements.
Tu sembles avoir une vie bien remplie ! Pour conclure, quel message aimerais-tu partager à nos lecteurs ?
Je trouve qu’un proverbe indien résume bien mon état d’esprit : « Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de la tête à son cœur ». Ce chemin est devenu de plus en plus clair pour moi, notamment depuis mon intégration chez Optivy. Ce qui était à l’origine un simple travail alimentaire est devenu une véritable passion, et c’est en grande partie grâce à mes collègues et à l’ambiance humaine de l’entreprise. Merci à eux, et à nos clients qui sont remplis d’empathie et de cordialité.
Comments