
Nombreux sont ceux qui souhaitent compléter leurs revenus, que ce soit pour anticiper la retraite, financer un projet personnel ou améliorer leur niveau de vie. Heureusement, plusieurs types d’investissements permettent de générer un revenu supplémentaire de manière régulière. Voici quelques options accessibles même aux non-initiés.
1. L’immobilier locatif
L’investissement immobilier reste une solution prisée en Belgique. Acheter un bien pour le mettre en location permet de percevoir des loyers mensuels. Certaines stratégies comme la location meublée ou la colocation peuvent offrir une meilleure rentabilité. Attention toutefois à la fiscalité immobilière.
2. Les fonds d’investissement immobilier
Pour ceux qui ne souhaitent pas gérer directement un bien, les Fonds d’Investissement Immobiliers Spécialisés (FIIS) et les Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) permettent d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion locative. Ces structures reversent des dividendes aux investisseurs en fonction des loyers perçus.
3. Les actions à dividendes
Investir en bourse via des actions d’entreprises offrant des dividendes attractifs est une manière de générer des revenus passifs. Des entreprises cotées en Bourse versent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. Il est cependant important de prendre en compte le précompte mobilier de 30% appliqué en Belgique sur ces revenus.
Les fonds d’actions à dividendes investissent dans plusieurs titres rattachés à des actions qui génèrent des revenus élevés et en hausse. Ce type d’investissement permet de minimiser les risques grâce à une plus grande diversification et à l’expertise d’un professionnel des marchés financiers.
4. Les obligations
Les obligations permettent de prêter de l’argent à des entreprises ou à des États en échange d’un coupon d’intérêt régulier. Elles sont souvent considérées comme plus stables que les actions. Notons que la valeur des obligations peut-être plus ou moins impactée par la courbe des taux d’intérêts.
Les fonds obligataires à revenus fixes investissent dans plusieurs types d’obligations (Investment Grade, High Yield,…) permettant ainsi une meilleure diversification et un risque plus maîtrisé.
5. Le crowdfunding et les plateformes de prêt aux entreprises
Le financement participatif permet d’investir dans des entreprises belges ou des projets immobiliers via des plateformes de Crowdfunding ou de crowdlending. Ces investissements offrent un rendement potentiellement élevé mais comportent un risque important de perte en capital.
6. L’assurance « rente viagère »
L’assurance rente viagère vise à générer un revenu régulier et garanti tout au long de la vie en investissant dans un fonds d’investissement sous-jacent. Le fonds investi dans divers instruments pour atteindre son objectif d’investissement. La partie actions du portefeuille est investie dans des actions à grande capitalisation dans le monde entier. La partie à rente fixe du portefeuille est investie dans des obligations d’État et des liquidités.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le montant de la prime et votre âge au moment de la souscription déterminent le montant de la rente garantie que vous recevrez.
La rente garantie est versée à vie, que vous atteigniez l’âge de 80 ou 110 ans.
Vous choisissez la périodicité de votre rente : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
7. L’assurance-vie – Branche 23
L’assurance vie de la Branche 23 est de loin une solution idéale. En effet, elle offre la possibilité d’abriter l’ensemble des classes d’investissements (liquidités, produits à revenus fixes et actions) sous forme de fonds d’investissements ou de fonds indiciels (ETF) tout en permettant un maximum de flexibilité entre celles-ci. D’un point de vue fiscal, cet outil permet de générer un revenu complémentaire sans taxe ni précompte à la sortie.
Conclusion
En Belgique, plusieurs options permettent de générer un complément de revenu, chacune avec ses avantages et ses contraintes. Il est essentiel de diversifier ses investissements pour réduire les risques et optimiser ses rendements. Avant toute décision, il est recommandé de consulter un conseiller financier afin de choisir les solutions les mieux adaptées à sa situation personnelle et fiscale.
Rédigé par N. Cellières
Planificateur financier
Le 10/02/2025
Comments