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Le calcul de l'ATN de votre véhicule évolue en 2025




Cette année sonne le retour du salon de l’auto à Brussel Expo, salon qui n’avait pas pu se tenir en 2024. Il est donc opportun de réfléchir à l’optimalisation d’un potentiel achat.

Les critères d’achat peuvent être variés allant de la valeur résiduelle du véhicule à la revente, en passant par la fiabilité de la marque, la couverture du réseau, les caractéristiques techniques du véhicule ou encore son degré d’innovation. Néanmoins, en tant que bénéficiaire d’un véhicule de fonction, vous ne devez pas omettre les dernières modifications de l’avantage toute nature (ci-après ATN) des véhicules.

Cet ATN est fixé sur plusieurs paramètres : la source de combustible, la valeur catalogue, le taux de rejet de dioxyde de carbone et l’âge du véhicule. Pour rappel voilà les formules appliquées :


Pour les véhicules essences, « faux hybride », full hybrid, LPG et CNG :

Prix catalogue x (5,5 + [(Taux de rejet – 71 gr ) x 0,1]) % x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule


Pour les véhicules diesel :

Prix catalogue x (5,5 + [(Taux de rejet – 59 gr ) x 0.1]) % x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule

 

Pour les véhicules hydrogène et hybrides rechargeables (diesel et essence) :

Prix catalogue x 4 % x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule

 

Régulièrement les valeurs de référence de rejet en dioxyde de carbone sont revues. La philosophie de gouvernance axée sur l’écologie induit une révision à la baisse des taux maximum de rejet. Ainsi, pour une voiture essence, GPL ou gaz naturel les taux passent de 78g en 2024 à 71g/km en 2025 alors que pour une voiture diesel les taux passent de 65 g en 2024 à 59 g/km.

Les variables à prendre en compte sont donc les suivantes : âge du véhicule, le taux de rejet en dioxyde de carbone, le carburant et la valeur catalogue.

Prenons l’exemple d’un véhicule avec des caractéristiques proches en diverses motorisation, présentement une Mercedes classe E de dernière génération en essence, diesel ou hybride diesel rechargeable et l’ATN qu’il génère.


  • Classe e 200 luxury line, essence (1999 cc, 320 Nm, 150 KW, 149 gr de CO2):

Prix catalogue de base : 67.518 € - ATN : 630,58€/mois


  • Classe e 220 luxury line, diesel (1993 cc, 440 Nm, 145 KW, 126 gr de CO2):

Prix catalogue de base : 69.817 € - ATN : 539,06 €/mois


  • Classe e 300 luxury line, hybride diesel (1993 cc, 700 Nm, 230K, 11 gr de CO2) :

Prix catalogue de base : 75.625 € - ATN : 202,24 €/mois


Mutatis mutandis, à puissance proche, on constate que le coût d’un véhicule hybride diesel  rechargeable est supérieur à l’achat par rapport à un véhicule diesel (+8 %) ou essence (+12 %), alors que l’ATN qui est lié est lui, globalement 3 fois moins important.


En conclusion, penser à la taxation lors de l’achat d’un véhicule se révèle judicieux mais ne perdez pas de vue que l’appréciation de l’ATN se fait à l’achat du véhicule mais sera soumis aux diverses modifications fiscales qui pourraient subvenir dans les années ultérieures. Prendre l’ensemble des critères en compte semble essentiel pour prendre une décision en cohérence avec votre planning budgétaire.



Bertrand Caufriez

Estate Planner




 
 
 

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