Comment planifier votre avenir financier dans un contexte d’inflation ?

Ce 20 novembre s’est tenu une conférence chez Finance Avenue à laquelle Monsieur Nicolas Cellières, planificateur financier chez OPTIVY, a participé en tant que débatteur. Le débat avait pour thématique l’avenir financier face à l’inflation.


Dans un contexte inflationniste, le fait de disposer de beaucoup d’épargne est la garantie de voir son patrimoine fondre comme neige au soleil. En effet, avec un taux d’inflation de 4% en octobre contre 3,3% en septembre et des comptes d’épargnes au taux plancher, l’épargnant belge est perdant. Ces Chiffres en témoignent.


« Un belge qui épargne 100.000,00 € perdra presque 60% de son capital après 30 ans si on tient compte d’un taux d’intérêt de 0,11% et d’un taux d’inflation de 3%. »

Cette hausse du taux d’inflation que nous connaissons aujourd’hui trouve son origine dans un contexte de sortie de crise Covid. La hausse des prix cumulée aux problèmes inhérents des chaînes d’approvisionnement en sont l’origine. Pour y faire face, nombreux sont ceux qui ont puisé dans leur épargne avec pour conséquence une chute de l’encours de plus d’1,5 milliards entre juin et septembre de cette année.



Toutefois, il convient de nuancer ces propos. En effet, le taux d’inflation n’a pas toujours été aussi élevé. Par exemple, en 2020, le taux était de seulement 0,74%. Et à l’avenir, la BCE a pour objectif de maintenir l’inflation sous la barre des 2% annuel.


Si cette diminution de l’inflation dans les prochains mois semble rassurante, elle est pour le moins inquiétante sur le long terme pour votre patrimoine. Paradoxalement, un taux d’inflation élevé peut être profitable aux ménages ayant recours à l’investissement immobilier car la valeur de la dette diminue pendant que celle de l’immeuble augmente.



Dès lors se pose la question de comment protéger son patrimoine contre l’inflation qui tantôt peut être positive, tantôt négative. Des solutions existent mais encore faut-il accepter de prendre des risques. Ainsi, investir pour protéger et développer votre patrimoine et diversifier vos investissements permettra de neutraliser les effets néfastes de l’inflation. Cependant, dans un contexte d’inflation, il convient de prendre des risques qui sont en adéquation avec votre ADN financier. La diversification des investissements permet également d’équilibrer cette prise de risque.

Chez Optivy, nous vous accompagnons dans ces démarches.


1 vue0 commentaire